Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherches Bibliques
Archives
Derniers commentaires
24 mai 2006

Prêche du 21 mai 2006

L’amitié sincère.

L’amitié sincère, c’est ce qui va maintenir l’unité dans l’Eglise. Plus, nous aurons des amitiés sincères, plus nous serons actifs dans l’Eglise.

C’est important d’avoir des amis sincères qui vont nous aider, nous encourager, nous rendre actifs.

-Pour avoir des amitiés sincères, il faut d’abord avoir une amitié divine :

Psaume 118, 5 Du sein de la détresse j'ai invoqué l'Eternel : l'Eternel m'a exaucé, m'a mis au large.

-Citation d’un auteur connu :

« L’ami qui souffre seul fait injure à l’autre »

Si nous sommes amis et que nous ne parlons pas de nos problèmes, nous faisons injure à l’autre. Parler de nos problèmes à l’autre, c’est une marque de confiance.

-Psaume 139,1 : Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.

Dieu veut toujours faire sortir la réalité de ce qu’il y a au fond de notre cœur.

L’ami, il cherche les besoins de l’autre au fond de son cœur.

Il va avoir cette attitude de respect. Nous avons des faiblesses mais Dieu sait exactement qui nous sommes.

-Jacques 2,23 : Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture : Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.

Exemple d’Abraham qui était ami de Dieu.

Dieu a déclaré Abraham, ami de Dieu et ce grâce à sa foi.

-autre citation : « un véritable ami, c’est le plus grand des biens.»

Est-ce que c’est ce que l’on cherche vraiment à acquérir ?

Pourtant, souvent, c’est ce que l’on cherche le moins à acquérir.

-Nous avons l’exemple de Jésus :

Jean 8,17-18 : Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai; Je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.

Autre citation : « l’idéal de l’amitié, c’est de se sentir un et de rester deux.»

Là, c’est l’amitié de Jésus avec son père.

Pour faire tout ce que notre père nous demande, nous devons être un avec notre Père.

Il y a aussi l’écriture qui dit qu’on ne peut pas aimer Dieu qu’on ne voit pas si on n’aime pas le frère qu’on voit.

- PROV 17, 17 : L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère.

Nous éprouvons l'or dans le feu. Ce sont dans les épreuves que l'on voit qui sont ses amis.En tout temps, soyons des amis véritables.

Un ami, c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui. Un ami, c'est quelqu'un qui se soucie de l'autre. Dans l'amitié sincère, il y a un prix à payer: il faut s'investir.

Ceux qui se font des amis, ce sont ceux qui s'investissent.

- PROV 27, 17 : Comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme excite la colère d'un homme.

L'homme s'affine au contact de son prochain.

Dans l'amitié sincère, il faut se dire la vérité. Le but , c'est de construire.

- JEAN 15, 13 : Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. L'égoïsme est le plus grand poison de l'amitié. Il faut savoir donner, être généreux sans attendre quelques chose en retour.

- 1 SAM, 18, 1 : David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme.

exemple d'amitié sincère. Il s'est mis à aimer David comme lui-même.C'est une amitié constante. C'est une décision à prendre. Ce n'est pas parce que il y a un obstacle qu'il faut arrêter l'amitié. Il ne faut pas garder des ressentiments, il faut savoir faire table rase, tout déballer et puis avancer.

- Phil 4, 1-3 : Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! Je rends grâce à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous.

Plus une corde a de brins, plus elle est solide. Nous devons développer nos amitiés. Quand on trouve quelqu'un d'antipathique, il faut aller vers ces personnes pour devenir ami.

Quelles que soient les relations qu'on peut avoir, ce n'est une fatalité.

- Math 28, 20 : Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

on peut avoir beaucoup de facilités à se faire des relations mais on peut avoir du mal à les retenir. Plus on a d'amis, plus on sera fort spirituellement.

- Esaï 14, 10 :Tous prennent la parole pour te dire : Toi aussi, tu es sans force comme nous, tu es devenu semblable à nous !

Dieu est fidèle en amitié, soyons-le les uns envers les autres.

Publicité
Commentaires
Recherches Bibliques
Publicité
Albums Photos
Publicité