Culte du dimanche 16 avril 2006

Le renouvellement de l'intelligence

Romains 12.1-2 : Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de vootre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

             Si on ne laisse pas Dieu changer notre manière de penser, on ne peut pas savoir ce qui est bien. C'est ici l'une des clefs de notre relation avec Dieu. A notre conversion nous avons reçu un héritage extraordinaire du plus grand donateur : Dieu. Nous sommes des enfants de Dieu, présents et à venir, ne nous conformons pas au monde présent. Nous sommes sauvés mais encore dans le monde que nous cotoyons chaque jour avec ses priorités qui ne sont pas celles de Dieu. Le monde est comme un mauvais miroir qui nous appelle à abandonner notre foi, notre marche vers le ciel. Comment se soustraire au monde du péché ? Les gens soignent leurs apparences mais ne soignent pas leur coeur. Qu'est-ce qui nous attire le plus ici bas ? Dieu ne s'initie pas par force dans notre manière de penser, mais laissons Dieu opérer une transformation radicale de notre manière de penser. Attention, tu peux être chrétien depuis 50 ans et toujours penser comme dans le monde ! A qui la faute ? Nous devenons chrétiens par grâce mais le changement de notre intelligence par Dieu est conscient et voulu par nous. Tout ne change pas un beau matin au lever du jour et il n'y a plus de négativité, d'amertume ou de convoitise dans notre vie. Ce que nous avons en Christ est réel. Quelle assurance pour ceux qui sont sauvés !

Voici quelques images des réalités spirituelles :

2 Corinthiens 5.17 : Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles.

              Une nouvelle créature, ce qui est ancien a disparu. Nous sommes délivrés des mains du diable mais Satan essaiera toujours de nous tromper.

Ephésiens 4.23-24 : à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté qui produit la vérité.

               Un vêtement nouveau

Romains 6.13 : Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres des instruments de justice.

               Offrons-nous à Dieu. Maintenant fais ce que Dieu demande

Galates 2.20 : J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans le foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

               Christ vit en moi. Maintenant possédé par le Saint-Esprit, fais le bien. Comme en Marc 5, celui qui est possédé n'est plus en contrôle de sa vie. Qu'en est-il de celui qui a Christ qui vit en lui, laissons Dieu nous utiliser.

Romains 6.20-22 : Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin des choses, c'est la mort. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

               Esclave de Dieu, fais ce qui fait la fierté de ton maître qui est dans les cieux. Accomplit la volonté du Saint-Esprit avant la tienne.

Colossiens 1.13 : qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour.

               Nous sommes délivrés des ténèbres. Nous sommes dans la lumière. Laisse tes actes le montrer, pas seulement tes paroles. Dieu est notre père et nous aime d'un amour si grand. Il y a des victoires que nous ne pouvons pas expérimenter si nous ne pensons pas comme Lui.

Comment garder ce changement ?

Philippiens 4.13 : Je puis tout par Celui qui me fortifie.

               Crois seulement à ce que la Bible dit, fais ce que la Bible te demande. Ne pense pas que Dieu ne peut rien faire pour toi. Choisis toi-même, ce n'est pas trop difficile. Demeure dans la Parole, plus tu lis la Bible, plus tu penses comme Jésus. Satan ne veut pas que tu lises car il sait que cela va te rendre puissant(e). C'est peut-être pour cela qu'on ne trouve pas assez de 24h dans la journée pour méditer la Parole de Dieu.

Depuis combien de temps n'as-tu pas lu ? Depuis combien de temps résistes-tu au Saint-Esprit ? Tu as un problème dans ton mariage, au travail, avec léducation de tes enfants ? Commence par lire ta Bible, c'est le remède de Dieu pour ta vie.

Que Dieu vous bénisse tous