Réunion du 8 avril 2006

1 Timothée 4.12 : Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté.

Jérémie 3.12-15 : Va et crie ces paroles vers le nord et dis : Reviens Isr^¨el l'infidèle, dit l'Eternel; Je ne ferai pas peser sur vous un visage irrité, car Je suis bon, dit l'Eternel ; Je ne garderai pas ma colère à toujours. Seulement, reconnais ton iniquité, car tu t'es rebellée contre l'Eternel, ton Dieu, et tu as tourné ça et là tes chemins vers les étrangers sous tout arbre vert ; et vous n'avez pas écouté ma voix, dit l'Eternel. revenez- fils infidèles, dit l'Eternel, car moi Je vous ai épousés ; et Je vous prendrai, un d'une ville et deux d'une familleet Je vous ferai venir à Sion. Et Je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur, et ils vous paîtront avec connaissance et avec intelligence.

1 Pierre 5.7 : Rejetant sur Lui tout votre souci, car Il a soin de vous.

Ephésiens 4.29 : Qu'aucune parole déshonnête ne sorte de votre bouche, mais celle-là qui est bonne, propre à l'édification selon le besoin, afin qu'elle communique la grâce à ceux qui l'entendent.

                 Faisons donc attention à nos propos à notre conjoint.

Galates 6.1 : Frères, quand même un homme s'est laissé surprendre par quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez un tel homme dans un esprit de douceur, prenant garde à toi-même de peur que toi aussi tu ne sois tenté.

                Redressons avec douceur.. Peut-être avons-nous raison mais notre attitude est peut-être orgueilleuse. Que l'avertissement au frère, à la soeur, soit fait dans l'humilité. Car il est évident que tout ce qu'on sème on le récolte, en positif comme ne négatif.

Matthieu 7.12 : Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car c'est là la loi et les prophètes.

               Agissons pour l'autre et non pour soi. Il est évident que l'on aime recevoir des compliments, des encouragements. Faisons tout ce que l'on veut recevoir de l'autre. Soyons spirituels. soyons un modèle en paroles, en conduite, en foi.

Heureusement, dans la Bible il existe également de mauvais exemples nous permettant de voir ce qu'il n'est pas utile de faire.

Actes 5.1-11 : Mais un homme nommé Ananias, avec Sapphira sa femme, vendit une possession, et de connivence avec sa femme, mit de côté une partie du prix, et, en apportant une partie, la mit aux pieds des apôtres. Mais Pierre dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, que tu aies menti à l'Esprit Saint, et que tu aies mis de côté une partie du prix de la terre ? Si elle fût restée non vendue, ne te demeurait-elle pas ? Et vendue, n'était-elle pas en ton pouvoir ? Comment t'es-tu proposé cette action dans ton coeur ? Tu n'as pas menti aux hommes, mais à Dieu. Et Ananias, entendant ces paroles, tomba et expira. Et une grande crainte s'empara de tous ceux qui entendirent ces choses. Et les jeunes hommes, se levant, le couvrirent et l'ayant emporté dehors, l'ensevelirent. Et il arriva, environ trois heures après, que sa femme, ne sachant pas ce qui était arrivé, entra : et Pierre lui répondit : Dis-moi, avez-vous donné le champ pour tant ? Et elle dit : Oui, pour tant. Et Pierre lui dit : Comment êtes-vous convenus entre vous de tenter l'Esprit du Seigneur ? Voici, les pieds de ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte et ils t'emporteront aussi. Et à l'instant, elle tomba à ses pieds et expira. Et les jeunes hommes, entrant, la trouvèrent morte ; et ils 'emportèrent dehors et l'ensevelirent auprès de son mari. Et une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui entendaient parler de ces choses.

                  Comment Satan a-t-il entraîné ? L'un entraîne l'autre dans le péché. Ne soyons pas complices du péché de notre conjoint. veillons l'un sur l'autre. Le rapport fondamental est toujours avec Dieu.Ne soyons pas attentifs à l'apparence.

Psaumes 112.1-10 : Louez L'Eternel. Bienheureux l'homme qui craint l'Eternel et qui prend un grand plaisir en ces commandements ! Sa semence sera puissante dans le pays : la génération des hommes droits sera bénie. Les biens et la richesse seront dans sa maison, et sa justice demeure à perpétuité. La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits. Il est plein de grâce, et miséricordieux, et juste. Heureux l'homme qui use de grâce, et qui prête ! Il maintiendra sa cause dans le jugement ; Aussi il ne sera jamais ébranlé. la mémoire du juste sera à toujours. Il ne craindra pas une mauvaise nouvelle ; son coeur est ferme, se confiant en l'Eternel ; Son coeur est soutenu ; il ne craint pas, jusqu'à ce qu'il voie son plaisir en ses adversaires. Il répand, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à perpétuité ; sa corne est élevée en gloire. le méchant le verra et en aura du dépit ; il grincera les dents et se fondra ; le désir des méchants périra.

             La crainte de Dieu nous rend heureux. Ayons un coeur généreux pour être k'instrument de Dieu.

Jacques 1.25 : Mais celui qui aura regardé de près dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais un faiseur d'oeuvre, celui-là sera bienheureux dans son faire.

            Pour être béni dans le mariage, prenons la Parole de Dieu. Ne faisons pas semblants devant Dieu.

Et voici un bon exemple de ce qu'il convient de faire dans une relation, d'autant plus dans le mariage. Car on ne joue pas avec le péché. La communication est importante, apprenons à régler vite nos conflits. la compassion est nécessaire dans le couple. Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie (Proverbes 4.23).

Actes 18.1-3 :  Après cela, étant parti d'Athènes, il vint à Corinthe ; et ayant trouvé un Juif, nommé Aquilas, originaire du Pont, tout récemment venu d'Italie, ainsi que Priscilla sa femme, parce que Claude avait commandé que tous les Juifs sortissent de Rome, il alla à eux ; et parce qu'il était du même métier, il demeura avec  eux et travaillait, car leur métier était de faire des tentes. 

          Partageons la même foi, la même vocation. Quand on se rapproche de Dieu, on se rapproche aussi l'un de l'autre.

Actes 18.18-19 : Et Paul ayant demeuré là encore assez longtemps, prit congé des frères et mit à la voile pour la Syrie, et avec lui Priscilla et Aquilas, après qu'il se fut fait raser la tête à Cenchrée, car il avait fait un voeu. Et il arriva à Ephèse et les y laissa ; mais étant entré lui-même dans la synagogue, il discourut avec les Juifs.

Actes 18.24-26 : Et il vint à Ephèse un Juif, nommé Apollos, Alexandrin d'origine, homme éloquent et puissant dans les écritures. Il était instruit dans la voie du Seigneur ; et, étant fervent d'esprit, il parlait et enseignait diligemment les choses qui concernaient Jésus, ne connaissant que le baptême de Jean.

            Ici, nous voyons un couple qui fait les choses ensemble. Ils vont même évangéliser à l'étranger !

1 Corinthiens 16.19 : Les Assemblées de l'Asie vous saluent. Aquilas et Priscilla, avec l'assemblée qui se réunit dans laur maison, vous saluent affectueusement dans le Seigneur.

              N'hésitons pas à faire dans notre maison une assemblée. Au début de la chrétienté, l'Eglise est une église de maison principalement.

Romains 16.3-5 : Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d'oeuvre dans le Christ Jésus, qui, pour ma vie, ont exposé leur propre cou; auxquels je ne pas grâces moi seul, mais aussi toutes les assemblées des nations et l'assemblée qui se réunit dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui est les prémices de l'Asie pour Christ.

            La mission continue en étant actifs dans le Seigneur. Le couple a tout donné pour l'évangile, il est dévoué. Ouvrons nos portes aux autres pour diffuser l'Evangile. Prions ensemble pour des bénédictions spirituelles et pas seulement matérielles.

Proverbes 27.17 : Le fer s'aiguise par le fer,et un homme ranime le visage de son ami.

Etre un modèle en amour

1 Corinthiens 13.4-8 : L'amour use de patience; il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas; il ne s'enfle pas d'orgueil; il n'agit pas avec inconvenance, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s'irrite pas; il n'impute pas le mal; il ne se réjouit pas de l'injustice, mais se réjouit avec la vérité; Il supporte tout, il croit tout, espère tout, endure tout. L'amour ne périt jamais. Or y a-t-il des prophéties ? Elles auront leur fin. Y a-t-il des langues ? Elles cesseront. Y a-t-il de la connaissance ? Elle aura sa fin.

               Remplaçons le mot amour par notre prénom et relisons les versetsen y apportant la vérité. C'est édifiant de constater combien nous sommes si peu affirmatifs en ce qui concerne les qualités que l'amour porte en lui.
Exemple : Jules use de patience : est-ce vrai ? Jules est plein de bonté : est-ce vrai ? Jules n'est pas envieux : est-ce vrai ? Jules ne se vante pas : est-ce vrai ? Jules ne s'enfle pas d'orgueil : est-ce vrai ? Jules n'agit pas avec inconvenance : est-ce vrai ? Jules ne cherche pas son propre intérêt : est-ce vrai ? Jules ne s'irrite pas : est-ce vrai ? Jules n'impute pas le mal : est-ce vrai ? Jules ne se réjouit pas de l'injustice mais se réjouit avec la vérité : est-ce vrai ? Jules supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout : est-ce vrai ? Jules ne périt jamais : est-ce vrai ?

Etre un modèle de foi

Etre un modèle de foi c'est une vie de prières, c'est pardonner, c'est avoir la foi liée à Dieu, à travers l'obéissance. Est-on prêt à nous soumettre à Dieu ? Le couple doit s'encourager ensemble et non pas l'un plus fort que l'autre. C'est ensemble que le couple doit avancer vers Dieu et non pas un à la traîne et l'autre qui galope. Quelle est notre priorité dans la vie ? Dieu ou le reste ? Sommes-nous satisfaits dans notre couple ? Respectons les différences entre l'homme et la femme. Faisons l'effort chaque jour de progresser.

Etre un modèle en pureté

Le corps change mais l'amour doit rester le même.

Bonne réflexion