Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherches Bibliques
Archives
Derniers commentaires
13 mars 2006

Analyse de Genèse 1

Genèse 1.1

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre :

  • Au commencement : cela veut donc dire qu'il y a eu un début de quelque chose. Ce quelque chose pourrait être la création elle-même. Cela veut dire également que Dieu a commencé par les cieux et la terre, la suite de la phrase l'affirmant. Qu'y avait-il avant cela ? Seul Dieu était-Il existant ? C'est difficile de se représenter le vide et juste Dieu qui est dans, autour et étant le vide. Du vide vient la création. Nous pouvons dire alors que le vide peut produire quelque chose. Mais si le vide peut produire quelque chose, c'est que ce n'est pas vide. Le vide n'est donc pas stérile, mais fertile par essence-même. Qui peut prétendre que le vide est stérile ?

                            - Que veut dire vide ? Espace assez vaste qui ne contient rien. Etat correspondant à l'absence totale de toute particule réelle. Espace où les particules matérielles sont fortement raréfiées (Dictionnaire Le Larousse, édition 2000, page 1064.) : Voici donc une explication raisonnée mais difficilement compréhensible. En effet, nous avons tous, à un moment ou à un autre, ressenti des effets du vide par le biais de l'appel du vide, appelé aussi vertige, par le biais de la perte de quelqu'un de cher (on se sent vide), par le biais d'efforts trop importants qui brûlent tout en nous, etc. Ce n'est pas une chose palpable. Dans le vide, nous ne sentons rien, nous ne sommes rien, nous ne vivons pas. Nous en ressentons seulement les effets. Or si le vide a des effets sur notre perception sensorielle, c'est donc que le vide n'est pas aussi vide que l'homme le croit ! Cela reste donc encore quelque chose que les scientifiques peuvent et doivent continuer à explorer, peut-être l'ont-ils déjà fait et que nous, public, ne détenons pas encore cette information.

  • Dieu : Qui est-ce ? S'agit-il d'une personne comme nous ? D'où vient-Il ? Quelle est Son apparence ? En a-t-il une ? Nous ne saurons jamais qui est Dieu, tant que nous ne sommes pas en Sa présence. Nous pouvons trouver quelques indices dans la Bible, sans toutefois pouvoir pleinement le décrire, nous en faire une image plus réelle. A-t-Il une substance quelconque ou bien une apparence bien précise ? Nous pouvons trouver les indices dans l'Ecriture, disséminées deci, delà. Mais cela ne sera pas une apparence claire et concrète. Cela fait partie du mystère que Dieu désire laisser dans notre coeur : nous ne pourrions, je crois, supporter émotionnellement et visuellement Son image, Son apparence. Car la lumière dont Dieu est entourée est si puissante, si lumineuse que nos pauvres yeux humains ne pourraient en supporter l'intensité. On peut aisément s'imaginer à quoi cela ressemble quand on regarde le soleil en face (à ne pas faire bien évidemment, cela brûle les yeux !) Quelques secondes suffisent à nous faire pleurer, nous aveugler, nous éblouir. Alors, au fond de notre coeur, nous voudrions tant pouvoir Le voir !

  • Créa : du verbe créer. Donner l'existence à, tirer du néant. Elaborer, concevoir une oeuvre de l'esprit, réaliser, inventer. Etablir pour la première fois, fonder. Interpréter, mettre en scène pour la première fois. Etre la cause de, engendrer (Dictionnaire Le Larousse, édition 2000, page 280). Au vu de tous ces mots pour décrire le verbe créer, nous pouvons déjà mieux envisager qui est Dieu. Dieu est LE CREATEUR, Il a donné existence à quelque chose, Il l'a tirée du néant. Il l'a élaborée et a conçu une oeuvre de Son esprit, Il l'a réalisée, Il l'a inventée. Il l'a établie pour la première fois, Il l'a fondée. Il l'a interprétée, Il l'a mise en scène pour la première fois. Il est la cause de l'oeuvre, Il l'a engendrée.

                                - Dieu a TOUT créé, sans aucune exception. Cela part de la plus petite cellule jusqu'à l'immensité de l'Univers. Rien ne vit sans Sa création qu'Il a pensée en Esprit, qu'Il a mise en oeuvre, dans laquelle Il est l'acteur principal, Il est le Père. Dieu a eu le désir de créer quelque chose. A quelles fins ? Créer quelque chose est une attitude qui dénonce une envie inexorable de sortir de soi cette chose pour lui donner vie, lui donner une place concrète dans l'Univers qui nous entoure. Je peux imaginer, seulement imaginer, Dieu assis, seul, dans son coin (même si aucun coin n'existe !) et qui s'ennuie comme un rat mort. Au lieu de maugréer et se concentrer sur Lui, Il a laissé Son esprit vagabonder et cet esprit a eu des pensées. Dieu pense ?! C'est donc un être VIVANT ! Les pensées ont mené Dieu à une idée : Voici ce qu'auraient pu être ces pensées. "Qu'est-ce que Je m'ennuie ? Qu'est-ce que Je pourrais bien faire pour m'amuser ? Je me sens bien seul ? ce pourrait être chouette si Je créais un univers empli d'êtres vivants comme moi, au moins Je ne serais plus tout seul. Et puis qu'est-ce que Je peux bien faire avec cet amour qui est en moi ? Le garder pour moi n'est pas intéressant, cela ne me comble pas. Si Je pouvais le donner à quelque chose, ... à QUELQU'UN ! Oui, créons ! Créons ! Créons !" Quand on observe un enfant qui crée son univers pour pouvoir étendre son esprit, exprimer son coeur intérieur, nous pouvons aisément comprendre comment Dieu aurait pu agir. L'enfant crée parce qu'il a des images dans la tête, parce que l'Univers dans lequel il vit lui semble terne et triste. Nous sommes à l'image de Dieu, combien en observant un enfant créant son univers de jeu, nous pouvons voir Dieu à l'oeuvre dans Sa création au commencement. C'est aussi pour cela que Dieu nous a fait à Son image, pour nous montrer qui Il est : Dieu est un enfant qui joue ! Cette image de Lui nous plaît beaucoup, d'abord parce qu'un enfant ne se pose que des questions saines, claires, sans but recherché d'égoïsme, l'enfant est heureux par nature, l'enfant est bon par nature, l'enfant est gai et joyeux. Nous pouvons aussi constater combien un enfant qui joue s'épanouit. Voilà, Dieu s'est épanoui en créant l'Univers et tout ce qu'il contient. Il est dit aussi que 'la vérité sort de la bouche des enfants' : alors Dieu est un enfant car la vérité sort de Sa bouche.

                        - Nous pouvons imaginer le monologue qui a mené Dieu à créer : "Que faire aujourd'hui ? Et si je créais des cieux et une terre ? Si Je dessinais : voilà, du bleu pour le ciel, Tiens, je vais faire une boule et Je l'appellerai la Terre. Je vais lui donner une forme ronde, voilà ! Bon, si Je mettais des couleurs ? Oh ! Des gens, des gens sur cette terre, ce serait chouette !" Nous pouvons donc voir ici que Dieu ne s'est pas posé de questions. Il a joué, c'est tout. Quelle était Sa motivation ? Le plaisir du jeu, la joie de créer quelque chose. Pas d'arguments égoïstes, pas de travers pernicieux ! Non, seulement Dieu qui s'est amusé joyeusement.

                        - Le fait que le verbe soit au passé simple nous indique que Dieu a fini de créer les cieux et la terre et qu'Il ne va rien y changer. Cette action est terminée définitivement.

  • les cieux et la terre :

                      - Pourquoi les cieux d'abord ? Pourquoi plusieurs ciels ? Qu'est-ce qu'un ciel ? "Espace visible au-dessus de nos têtes, que limite l'horizon. Fond sur lequel on observe les astres. Séjour de la Divinité, des âmes des justes après leur mort. Dieu, la puissance divine" (Le Larousse édition 2000). Le ciel est quelque chose d'impalpable mais de visuel : en effet, puisque c'est utilisé en tant que fond pour observer les astres, cela a une substance certaine bien que non palpable. Sa couleur caractérisée est le noir. Nous parlons du ciel de l'univers qui nous entoure. Quand on regarde par exemple, la terre de loin, son arrière-plan est noir, constellé de myriade d'étoiles. Donc Dieu a les cieux noirs. c'est la densité de non-matière qui lui donne cette couleur. D'après la définition du dictionnaire, les cieux sont le séjour de la divinité, le séjour des justes après la mort. Or cela nous semble une erreur humaine importante : les cieux ne sont pas le lieu de séjour de Dieu puisque c'est Dieu qui les a créés. A leur création, Dieu séjournait dans quelque chose, dans quoi ? C'est possible que Dieu ai changé de lieu de séjour après avoir créé les cieux. Les cieux ne sont pas le séjour de dieu, ils sont Dieu. Nous le découvrirons sans doute plus avant dans la Parole. Les cieux nous inspirent la vastitude de Sa présence. Un ciel c'est déjà grand, plusieurs c'est immense, non mesurable.

         - la terre : qu'est-ce que la terre ? Comment a-t-elle pu être créée sans substance physique concrète ? Voici quelques définitions du dictionnaire pour nous aider : "planète du système solaire, habitée par l'homme. Surface de cette planète, ensemble des lieux habités, le monde, ensemble des hommes, de l'humanité. Séjour des vivants. Surface solide où l'homme marche, se déplace, vit, construit, etc., sol. Masse conductrice de la terre, ou conducteur relié à elle par impédance négligeable. Partie solide et émergée du globe par opposition aux étendues d'eau, d'air. Etendue de pays considérée d'un point de vue géographique, national, régional, etc., pays. Etendue de terrain appartenant à quelqu'un, à une commune, etc., propriété, domaine rural souvent considérable. Matière constituant la couche supérieure du globe où croissent les végétaux, cette matière considérée du point de vue de ses qualités agricoles, sol cultivable, ses activités. Matière pulvérulente qui constitue l'une des parties du sol. Dénomination habituelle des lanthanides (de numéro atomique compris entre 57 et 71) et de leurs oxydes (Le Larousse, édition 2000). Suit un schéma intéressant avec les dénominations des différentes couches terrestres dont la centrale qui se nomme la graine. Cela m'interpelle directement : la graine, contenue dans le noyau le tout protégé par le manteau, nage dans le liquide du noyau. cela ressemble tellement à la grossesse où l'enfant-graine nage dans son placenta, p le ventre de la mère. Ou bien encore, le jaune d'oeuf qui nage dans le blanc d'oeuf, protégé par la coquille d'oeuf. Ou encore la graine de la plante qui est recouverte d'une sorte de pâte plus ou moins liquide appelé albumen, cotylédon, le tout protégé par une enveloppe plus ou moins dure, dénommée tégument. L'Homme, la grenouille, l'arbre ou la baleine sont tous issus de la même manière. La création de ce mode de reproduction s'est avérée probante et Dieu l'a reproduite à tous les niveaux, du plus grand au plus petit. Si tout est similaire dans la formation, alors l'Univers aussi. La Terre (graine, germe) nagerait-elle dans les cieux (noyau, albumen, cotylédon), le tout protégé par la Galaxie (tégument, coquille). Ou bien la coquille est-elle autre chose que nous ne connaissons pas encore ? En tous cas, ce qui est certain, c'est que Dieu a fait les choses avec beaucoup de précision, affinant les plus petits détails pour les rendre les plus performants que nécessaire. C'est déjà en soi impressionnant.

Publicité
Commentaires
Recherches Bibliques
Publicité
Albums Photos
Publicité